Login

Base de données Les signes de qualité et d’origine en observation

L’Inao, FranceAgriMer, l’Inra, l’Agence bio et le ministère de l’Agriculture ont signé une convention pour créer une base de données et un observatoire économique des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (Siqo).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est l’Inao qui l’annonce dans un communiqué de presse daté du 18 avril 2014. La signature a eu lieu le 11 avril 2017. Sont concernés les AOC, les AOP, les IGP, les STG, les labels rouges, et l’agriculture biologique. Cet observatoire devrait fournir « des éléments nécessaires à une évaluation économique des différents signes de qualité. La possibilité d’expertiser l’efficacité économique de la différenciation collective et publique via les Siqo, dans le domaine agricole et agroalimentaire, a été privilégiée dès le début de la réflexion. »

 

Ce lieu d’échange se penchera sur les questions suivantes :

 

Un des premières missions de l’observatoire sera de dresser « un inventaire complet des données disponibles et de leurs sources, variables selon les filières. […] Le mode de fonctionnement retenu repose sur une mutualisation des éléments disponibles dans chaque organisme partenaire. […] En fonction des sujets, les analyses conduites seront valorisées en commun ou par chacun des partenaires dans ses propres publications ou travaux. Cet observatoire a vocation à être ouvert et à améliorer l’information de tous. »

[summary id = "10024"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement